Le Sentier des Caps de Charlevoix

Le Sentier des Caps de Charlevoix, une expérience entre fleuve et montagnes.

Le réseau du Sentier des Caps de Charlevoix chevauche les territoires de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix. Il offre des vues uniques sur le fleuve Saint-Laurent, de l’archipel de Montmagny jusqu’à l’ile-aux-Coudres tout en donnant accès à des écosystèmes forestiers exceptionnels dont des forêts anciennes ayant près de 400 ans.
Accessible pour une randonnée journalière ou de quelques jours, ce réseau se compose de près de 70 km de sentier pédestre (ou de raquette), de 35 km de piste de ski de fond, de 9 refuges rustiques, de 31 plateformes de camping et de près de 20 belvédères.
Pour l’amateur de longue randonnée, le sentier principal longe sur la majorité de ses 51 km, les caps qui bordent la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, entre le Cap Tourmente et Petite-Rivière-Saint-François. Notre réseau se divise en deux grands secteurs interreliés :

  • Secteur de Saint-Tite-des-Caps
  • Secteur de Charlevoix (Massif)

Consultez la carte topographique détaillée ci-dessous.

L’application Ondago est un compagnon hors pair pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le kayak, la motoneige, et bien plus. Procurez-vous les cartes des endroits que vous visitez et partez à l’aventure avec Ondago! Cliquez sur le lien suivant pour plus d’information https://igloocreations.com/fr/telechargez/

Accueil Saint-Tite -Des-Caps

2 rue Leclerc
Saint-Tite-des-Caps, Québec
G0A 4J0

Accueil de Charlevoix (hiver)

61, Chemin du Massif
Petite-Rivière-Saint-François, Québec
G0A 2L0

Carte complète des sentiers

La saison chaude apporte avec elle une symphonie d’odeurs et de couleurs éblouissantes. Pendant cette période, la randonnée pédestre est à l’honneur. Grâce aux reflets du soleil à travers le mouvement des nuages, le fleuve Saint-Laurent se pare de toutes les tonalités de bleu, de vert et de rose. Il faut aussi voir les nombreuses fleurs printanières et les immenses bouleaux jaunes et sorbiers que l’on retrouve dans le secteur du Cap Rouge et du Cap Gribane. Ancienne et immense, la forêt du Sentier des Caps de Charlevoix est tout simplement magique!

À l’automne, prenez le temps de regarder les gracieux grands « V » blancs que forment les grandes oies des neiges lorsque, depuis les caps, elles passent sous vos yeux. Vous découvrirez des paysages magnifiques aux couleurs d’automne qui offrent des vues extraordinaires sur le fleuve et les montagnes.

Secteur Le Massif

Le secteur du sommet du Massif de Charlevoix offre plusieurs sentiers dont deux qui aboutissent à des refuges offrant des vues incomparables sur l`Isle-aux-Coudres et le fleuve Saint-Laurent. Un troisième sentier mène à un lac.

Sentiers de raquettes:

  • Cap à l’Abattis 10 km aller-retour intermédiaire : un refuge se trouve à 5 km.
  • Liguori 6 km, aller-retour intermédiaire: un refuge se trouve à 3 km.
  • Lac Gauthier 5 km, aller-retour facile: un refuge se trouve à 2.5 km.

Secteur Saint-Tite-des-Caps

Le secteur de Saint-Tite-des-Caps est un vrai royaume! Vous y trouverez sept sentiers dont la longueur varie de 4 à 12,8 km (28 km au total linéaire). Tous ces sentiers mènent à des belvédères qui offrent des vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny.

Quel spectacle de voir à la fois de si près et de si haut ces 21 îles sur cet immense fleuve à travers des sentiers d’une étroitesse telle qu’ils nous offrent un sentiment des plus intimes avec la forêt!