À Propos

Historique / Conseil d’administration

La Corporation et sa mission

Le Sentier des Caps de Charlevoix est un organisme à but non lucratif dont la principale mission est d’offrir un accès à des sites naturels exceptionnels tout en permettant d’y pratiquer une variété d’activités sportives et d’aventure douce. Le Sentier des Caps de Charlevoix prône aussi la protection de l’environnement et s’assure d’un développement durable et responsable du milieu.

Les ressources du Sentier des Caps de Charlevoix sont donc développées et gérées de façon à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement et le milieu.

L’Historique du Sentier des Caps

1992-1993
La municipalité de Saint-Tite-des-Caps étudie le potentiel de développement de sa municipalité et engage alors un spécialiste en développement économique. C’est alors que l’idée du Sentier des Caps de Charlevoix prend naissance. Le maire de Saint-Tite-des-Caps, M. Jean-Claude Clouet, rencontre alors M. Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François, afin de développer un projet de sentiers. Messieurs les maires concluent alors un accord afin que le projet se réalise.

Mai 1993
Création de la corporation du Sentier des Caps de Charlevoix (Organisme à but non lucratif).

Hiver 1994-1995
Première année d’opération de la station de ski de fond et de ski nordique au sommet du Massif de Charlevoix.

Octobre 1996
Inauguration du sentier de longue randonnée reliant Saint-Tite-des-Caps jusqu’au sommet du Massif de Charlevoix.

Été 1998
Ouverture d’un nouveau tronçon du sentier de longue randonnée. Ce nouveau tronçon reliera alors le sommet du Massif au village de Petite-Rivière-Saint-François.

Mars 1999
Fermeture de la station de ski de fond et de ski nordique au sommet du Massif Charlevoix.

Hiver 1999
Signature d’une entente avec la réserve nationale de faune du Cap Tourmente. Le sentier pourra alors relier le sentier de longue randonnée de Saint-Tite-des-Caps à la réserve nationale de faune du Cap Tourmente, située à Saint-Joachim.

Fin été 1999
Inauguration d’un nouveau tronçon reliant Saint-Tite-des-Caps à la réserve nationale de faune du Cap Tourmente (à Saint-Joachim) et construction d’un nouveau refuge dans ce secteur. Ce qui porte à six (6) le nombre de refuges disponibles sur le parcours.

Été-Automne 2001
Construction d’un nouvel accueil au sommet du Massif de Charlevoix dans le cadre de la réouverture de la station de ski de fond, ski nordique et raquette au sommet du Massif et aménagement d’un nouveau sentier « l’Abattis ». Totalisant 11,7km, ce sentier mènera à une vue féerique où, d’un seul coup d’oeil, l’on verra le dégradé de plus de 6 caps vers le Cap Tourmente en arrière-plan. Au total, le réseau d’excursion d’un jour sur le plateau du Massif totalise désormais 35 km.

Hiver 2001
14 décembre 2001
Secteur du Massif de Charlevoix
Inauguration officielle du nouvel accueil sur le plateau de la forêt du Massif de Charlevoix.

Secteur Saint-Tite-Des-Caps

Annonce de l’ouverture de trois nouvelles boucles d’excursion d’un jour. Ces circuits seront accessibles pour la raquette de montagne ou le ski nordique et seront reliées au sentier de longue randonnée. Les noms de ces sentiers sont « Le Cap Rouge », « Le Cap Brûlé » et « L’Anse-de-la-Montée-du-Lac ».

De plus, ouverture du Sentier des Lacs. Ce sentier permet aux raquetteurs et skieurs nordiques de communiquer avec le réseau de sentiers de Saint-Tite-des-Caps en bordant le Lac Saint-Tite et le Petit Lac.

Été et automne 2007
Construction de deux refuges, un dans le secteur du Massif (Lac Gauthier) et l’autre dans le secteur Saint-Tite (Petit Lac). Ces deux refuges peuvent accueillir 10 personnes chacun, le Sentier des Caps de Charlevoix est maintenant doté de 9 refuges.

Automne 2008
Construction de 7 plates-formes de camping à l’Anse-aux-Vaches ainsi qu’au Cap-du-Salut avec site à feu sur chaque emplacement.

Automne 2009
Construction d’une passerelle autour du Lac au stationnement P2 pour améliorer l’accès aux sentiers. Consolidation de plusieurs tronçons de sentier. Au refuge La Faille, 4 nouveaux sites de camping avec site à feu.

Dans le secteur du Massif, aménagement d’une nouvelle piste de ski de fond pour se rendre au refuge de l’Abattis.

Tous ces travaux sont réalisés grâce à la contribution de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

Automne 2010
Aménagement de deux belvédères, l’un est situé au début du sentier du Cap Gribane et l’autre dans le sentier de la Chute.

Dans le sentier de l’Anse-de-la-Montée-du-Lac, construction d’une tour d’observation qui donne la vue sur le village de St-Tite-des-Caps, l’arrière-pays ainsi que le fleuve.

Ces travaux sont réalisés grâce à la contribution de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.

Automne 2011
Secteur Saint-Tite-des-Caps, construction d’une arche de départ pour guider la clientèle aux sentiers.

Secteur Le Massif, rénovation et agrandissement de l’accueil du Massif, grâce à la collaboration de la Conférence régionale des Élus de la Capitale-Nationale.

Acquisition d’équipement plus performant pour le damage et le traçage des pistes de ski de fond, le style libre est désormais possible.

Automne 2012
Une subvention, reçue de la part de la Conférence régionale des Élus de la Capitale-Nationale, a permis la réfection du refuge de Cap Gribane, l’aménagement de 8 sites de camping à Saint-Tite-des-Caps, la construction d’un belvédère sur le sentier du Cap Gribane et l’aménagement de plusieurs passerelles dans le sentier du Cap Rouge.

Le Sentier a aussi consolidé certains chemins d’accès aux refuges afin de pouvoir agir plus rapidement en cas d’urgence et pour le transport du bois et des bagages.

Enfin, le Sentier des Caps fait l’acquisition de la bâtisse située au 2, rue Leclerc à Saint-Tite-des-Caps, là où se trouve l’accueil principal.

Automne 2013
Cette saison a été dédiée au balisage, selon les normes internationales, du sentier de longue randonnée, lequel s’étend sur 50 km, et de tous les sentiers secondaires, lesquels couvrent environ 20 km.

Printemps 2014
Pour le 20e anniversaire du Sentier des Caps, M. Claude Tessier, journaliste retraité au journal Le Soleil, a rédigé un livre sur l’aventure que représente le Sentier des Caps de Charlevoix. Ce livre s’intitule « Entre mer et montagnes ».

Automne 2014
Grâce à la participation de la CRÉ de la Capitale-Nationale, le sentier de raquette D (secteur du Massif) a été prolongé sur une distance de 1.5km, ce qui lui permet maintenant de se rendre au refuge du Lac Gauthier.

Dans le secteur Saint-Tite-des-Caps, des passerelles ont été construites aux endroits plus humides.,

Été et automne 2016
À l’été et à l’automne 2016, le Sentier des Caps a procédé à la rénovation de l’accueil principal situé au 2, rue Leclerc à Saint-Tite-des-Caps. Les travaux ont été réalisés grâce au soutien financier et logistique très important de la MRC de la Côte-de-Beaupré (projet PMVI d’Hydro-Québec). Une barrière a également été installée au départ des sentiers pour en contrôler l’accès. Une borne de recharge électrique rapide a aussi été rendue disponible à proximité de l’accueil principal.

 

 

Été et automne 2016

À l’été et à l’automne 2016, le Sentier des Caps a procédé à la rénovation de l’accueil principal situé au 2, rue Leclerc à Saint-Tite-des-Caps. Les travaux ont été réalisés grâce au soutien financier et logistique très important de la MRC de la Côte-de-Beaupré (projet PMVI d’Hydro-Québec). Une barrière a également été installée au départ des sentiers pour en contrôler l’accès. Une borne de recharge électrique rapide a aussi été rendue disponible à proximité de l’accueil principal.

Conseil d'administration
  • M. Normand Duclos, président
  • M. Ghislain Lachance, vice-président
  • M. Luc Jalbert
  • M. François Fournier
  • M. Majella Pichette
  • M.Michel Simard
  • M. Alain Gazaille
  • M. Jean Fortier

Le personnel permanent

  • Jacques-Alain Bourbeau, directeur général
  • Linda Paradis, directrice de l’administration
  • René Lacasse, opération