Randonnées d’un jour (secteur St-Tite-des-Caps)

Enregistrement à l’accueil principal au 2, rue Leclerc St-Tite-des-Caps

La Chute

Longueur: 4,6 km, en boucle
Niveau: Difficile

Quatre belvédères magnifiques donnent sur le fleuve et l’Archipel des îles de Montmagny dont un belvédère qui offre la splendide symbiose entre le fleuve et une chute de 25 pieds, ce secteur fait partie des «forêts exceptionnelles» du Québec pour ses arbres datant de 400 ans et plus.

Le Cap Rouge

Longueur: 5,3 km, en boucle
Niveau: Intermédiaire

Un petit sentier traversant une érablière vous mènera au pied d’une falaise rocheuse qui, en hiver, vous charmera par ses glaçons multicolores. Le belvédère, au début du sentier, vous offre la plus belle vue sur Saint-Tite-des-Caps et son petit lac, ainsi que sur le Mont Raoul Blanchard, le sixième plus haut sommet du Québec!

Le Cap Gribane

Longueur: 12.8 km, aller-retour
Niveau: Intermédiaire

Vous découvrirez 6 belvédères sur le fleuve St-Laurent et l’Archipel des Îles de Montmagny; dont un belvédère magnifique qui vous livre à la fois le Mont-Ste-Anne, la montagne du Cap Brûlé et du Cap Tourmente, le pont de l’île d’Orléans, le vieux Québec et l’Archipel des Îles de Montmagny. Le refuge du Cap Gribane se situe à mi-chemin du parcours, soit à 6.4 km. Pour le retour vous pouvez emprunter le sentier du Cap Rouge pour découvrir  la plus belle vue sur Saint-Tite-des-Caps et son petit lac, ainsi que sur le Mont Raoul Blanchard, le sixième plus haut sommet du Québec!

Le Cap Brûlé

Longueur: 6,4 km, aller-retour
Niveau: Intermédiaire

Ce sentier traverse une forêt de pins gris. Le belvédère face au banc de Cap Brûlé, offre une superbe vue sur l’Archipel des îles de Montmagny, dont les Grosse Île et l’Île aux Grues.

La Faille

Longueur: 4,4 km, aller-retour
Niveau: Facile

Deux belvédères sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny. Croix celtique à l’ouest de la Grosse île (avec des lunettes d’approche). Banc du cap Brûlé et 2 phares anciennement gardés. Refuge de la Faille : Situé au cœur du sommet d’une faille géologique immense qui surplombe le fleuve,ce refuge est accessible aux randonneurs qui désirent s’y reposer ou y dîner (bois sur place).

L’Anse de la Montée du Lac

Longueur: 10,4 km, aller-retour
Niveau: Difficile

Ce sentier traverse une forêt à maturité qui représente une biodiversité exceptionnelle: prucheraie, forêt de pins blancs, bétulaie et forêt mixte. Situé entre le Cap Tourmente et le Cap Brûlé, vous descendrez jusqu’aux berges du Saint-Laurent, pour mieux remonter ensuite!

La Cime du Cap Tourmente

Longueur: 10,4 km aller-retour
Niveau: Difficile

Deux belvédères sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny Croix celtique à l’ouest de la Grosse île (avec des lunettes d’approche); Banc du cap Brûlé et 2 phares anciennement gardés;

Refuge de la Faille situé au cœur du sommet d’une faille géologique immense qui surplombe le fleuve, ce refuge est accessible aux randonneurs de jour qui désirent s’y reposer ou y dîner(bois sur place).

Deux belvédères plus élevés sur le fleuve Saint-Laurent et ses îles, situés:

  • à l’Anse de la Montée du Lac
  • à La Cime du Cap Tourmente

La Réserve du Cap Tourmente

Longueur: 9,6 km ,aller seulement
Niveau: Difficile

Deux belvédères sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny Croix celtique à l’ouest de la Grosse île (avec des lunettes d’approche); Banc du cap Brûlé et 2 phares anciennement gardés; Refuge de la Faille, situé au cœur du sommet d’une faille géologique immense qui surplombe le fleuve, ce refuge est accessible aux randonneurs de jour qui désirent s’y reposer ou y dîner(bois sur place). Deux belvédères plus élevés sur le fleuve Saint-Laurent et ses îles, situés:

  • à l’Anse de la Montée du Lac
  • à La Cime du Cap Tourmente

La randonnée se termine à la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente, où des milliers d’oies blanches se rassemblent à l’automne.

La période d’ouverture pour le sentier de la Réserve du Cap Tourmente est du samedi 18 juin au dimanche 30 octobre 2016 après le 30 octobre, tous les départs se font à partir de St-Tite-des-Caps.

Aucun départ de la Réserve se fera après 15h30.

***SUR RÉSERVATION***
Services de transport de véhicule : Si vous le désirez, vous pouvez nous laisser un double de votre clé de voiture et nous pouvons déplacer cette dernière jusqu’au centre d’interprétation de la Réserve dans la même journée.