Randonnées en raquettes

En hiver, la forêt est féerique et le fleuve brille de tous ses éclats! La beauté des paysages qu’arbore le Sentier des Caps de Charlevoix en hiver a conquis le cœur des Québécois! Les résultats obtenus à un concours lancé par la revue Espaces à l’hiver 2000/2001, où ils voulaient connaître les coups de cœur de leurs lecteurs nous le démontrent bien.

* Veillez noter que la randonnée en raquette se pratique sur des sentiers qui ne sont pas entretenus mécaniquement,  ce sont les premiers raquetteurs à passer qui ont le plaisir d’ouvrir les pistes.

* Les chiens sont admis pour la randonnée en raquette d’un jour  mais  ne sont pas admis pour la longue randonnée pour un séjour en refuge ou camping.

Tarifs journalier pour la Raquette(taxes incluses)
Journée:8h30 - 16h00Adulte18 ans et +Étudiant 11 à 17 ansEnfant 10 ans et moinsFamille
9.00$8.00$Gratuit24.50$

Passe de saison raquette (taxes incluses) décembre à début avril
Adulte50,00 $

Le Sentier des Caps de Charlevoix :
« Destination raquette #1 du Québec »
« 2ième plus belle destination hivernale
du Québec »

Longue randonnées

En hiver, le sentier de longue randonnée du Sentier des Caps de Charlevoix offre 40,3 km, de St-Tite-des-Caps à Petite-Rivière-Saint-François. Si vous désirez traverser les 40,3 km, vous devez prévoir 6 à 7 jours pour parcourir le sentier dans sa totalité. Si toutefois vous préférez parcourir un plus court itinéraire, des séjours de 2 à 5 jours sont aussi disponibles. Il n’est pas conseillé de faire le sentier des Caps avec un traîneau en longue randonnée, il faut apporter son sac à dos en portage.

Il est toujours possible de faire des réservations pour une nuit en refuge ou un parcours de plusieurs jours pour la période des Fêtes.

Voir la distance des parcours en longue randonnée.

Voir la liste des parcours suggérés avec couchers en refuge.

Pour réservation en refuge ou camping contactez nous au numéro suivant 418-823-1117 ou 1-866-823-1117.

Pour une excursion d’un jour

Secteur St-Tite-des-Caps

Le secteur de Saint-Tite-des-Caps est un vrai royaume pour la raquette! Vous y trouverez sept sentiers de 4 à 12,8 km (28 km au total linéaire). Tous ces sentiers vous mènent à des belvédères sur le Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny! Quel spectacle de voir à la fois de si près et de si haut ces 21 îles sur cet immense fleuve à travers des sentiers d’une étroitesse telle qu’ils nous offrent un sentiment des plus intimes avec la forêt!

Voir la distance des parcours en randonnée d’un jour.

Parcours suggérés de randonnée en raquette, secteur St-Tite

Secteur Le Massif Accueil de Charlevoix

Le secteur du sommet du Massif de Charlevoix offre deux sentiers qui vous mènent à des refuges avec des vues extraordinaires et un troisième avec vue sur un lac. Voici les trois sentiers :

  • Cap à l’Abattis (10 km, aller-retour) intermédiaire : un refuge se trouve à 5 km.
  • Liguori (6 km, aller-retour) intermédiaire: un refuge se trouve à 3 km.
  • Lac Gauthier (6 km, aller-retour) facile: un refuge se trouve à 3 km.

Parcours suggérés de randonnée en raquette, secteur Le Massif

Vous pouvez retrouver la carte des sentiers dans la section Activités, sentiers et refuges/ cartographie/dépliant secteur le Massif.

* Politique d’urgence:
Le Sentier des Caps ne patrouille pas les sentiers, alors l’utilisateur des sentiers, accepte toute responsabilité découlant des activités de randonnée et doit prendre les informations nécessaires pour assurer sa propre sécurité.
En cas d’évacuation, des frais minimum de 200$ s’appliqueront et les frais encourus lors des opérations de recherche et de sauvetage sont à la charge de l’utilisateur.