Borne électrique

inauguration_borne       Communiqué de presse pour diffusion immédiate

La borne a dû être débranchée pour des travaux de rénovation mais maintenant opérationnel depuis le 15 août 16.

Première borne de recharge rapide entre les régions de Québec et de Charlevoix

Inauguration d’une borne rapide pour véhicules électriques
à Saint-Tite-des-Caps
Saint-Tite-des-Caps, le 30 novembre 2015 – Le Circuit électrique est très heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix ainsi que la mise en service d’une borne de recharge rapide pour véhicules tout électriques.
Rappelons qu’il s’agit de la première borne de recharge rapide publique dans la MRC de La Côte-de-Beaupré. L’initiative a été rendue possible grâce au soutien de Nissan Canada et du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec.
« Par sa contribution au développement et à l’expansion du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, le Sentier des Caps de Charlevoix démontre que l’électrification des transports est bien engagée au Québec. Grâce aux actions entreprises et au nouveau Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 dévoilé il y a un mois, notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté de poursuivre la lutte aux émissions de gaz à effet de serre, et ce, via l’électrification des transports », a souligné la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, madame Caroline Simard.
« Cette nouvelle borne de recharge rapide sera définitivement une valeur ajoutée pour la municipalité de Saint-Tite-des-Caps et bien évidemment pour les utilisateurs du Sentier. Plusieurs investissements majeurs seront réalisés au Sentier des Caps de Charlevoix au cours des prochains mois avec le réaménagement de l’accueil et l’amélioration des sentiers de randonnée. L’ajout de cette borne est le point de départ de ces améliorations », a mentionné monsieur Normand Duclos, président de la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix.
« La MRC de La Côte-de-Beaupré est très heureuse de cette initiative. Nous espérons que plusieurs autres entreprises ou municipalités de la région emboiteront le pas au cours des prochaines années. Le conseil des maires demeure convaincu de la pertinence du développement durable et c’est par la mobilisation de tous les acteurs que nous y parviendrons », a ajouté madame Parise Cormier, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré et mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges.
« Pour les utilisateurs de voitures électriques, il était important d’ajouter une borne de recharge rapide à Saint-Tite-des-Caps, car la municipalité se situe avantageusement entre les régions de Québec et de Charlevoix. Durant leur recharge de quelques minutes, les passagers pourront contribuer au développement économique de la municipalité en consommant les produits et services offerts au coeur de la municipalité », a souligné monsieur Daniel Robitaille, président de Développement Côte-de-Beaupré.
« Nous tenons à saluer l’initiative de la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix et de la MRC de La Côte-de-Beaupré ainsi qu’à remercier Nissan pour son appui financier. Nous sommes convaincus que cette première borne de recharge rapide entre Québec et Charlevoix contribuera à faire de Saint-Tite-des-Caps une destination de choix pour les électromobilistes de passage dans la région », a souligné madame Ann Bourget, directrice adjointe – Affaires régionales – Est-du-Québec à Hydro-Québec et représentante du Circuit électrique.
Avec cette nouvelle mise en service, la Côte-de-Beaupré comptera deux bornes de recharge publiques, soit une borne à la rôtisserie Saint-Hubert de Sainte-Anne-de-Beaupré et une borne rapide à Saint-Tite-des-Caps. Pour connaître l’emplacement exact de chaque borne, consultez la section Trouver une borne sur le site Web du Circuit électrique au lecircuitelectrique.com/trouver-borne.fr.html.
À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte plus de 540 bornes de recharge publiques, dont 23 bornes rapides, déployées dans 16 régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 129 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 6 000 membres.
Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes québécoises du RéseauVER.
– 30 –
Pour renseignements :
Louis-Olivier Batty
Hydro-Québec, pour le Circuit électrique
514 289-4214
batty.louis-olivier@hydro.qc.ca
Bernard Paré
Directeur général
Développement Côte-de-Beaupré
418 827-5256, poste 201
bernard.pare@developpementcdb.com
Claudianne Godin
Gestionnaire, Relations Médias et Marketing, Région du Québec
Nissan Canada inc.
514 235-8509
Claudianne.godin@nissancanada.com